
Beaucoup de personnes souffrant de douleurs chroniques se demandent s’il est préférable de rester au repos ou de faire de l’exercice physique. Pour répondre à cette question nous allons étudier les bienfaits de l’activité physique sur la gestion des douleurs chroniques et sur la santé en général.
Définition de la douleur chronique
La douleur chronique est une douleur qui dure depuis plus de trois mois.
Très souvent les personnes souffrant de douleurs chroniques ont consulté plusieurs fois leur médecin, prennent des médicaments, parfois ont vu un médecin spécialiste, fait des radios/scanner/IRM….
Et se pose alors la question: pour avoir moins de douleurs, faut-il faire de l’exercice ? Mouvement ou repos?
Les causes des douleurs physiques sont très souvent multifactorielles, mais il a été prouvé que l’exercice physique et le sport renforceraient notre capacité à gérer la douleur. Une étude récente publiée dans Plos One a prouvé que les personnes qui pratiquent une activité physique régulièrement ont une meilleur tolérance à la douleur.
Tendance à la kinésiophobie
En général les personnes qui ont des douleurs chroniques ont peur de faire des mouvements. Elles rigidifient la zone douloureuse, de peur de déclencher une douleur qui durerait plusieurs heures… mais en résulte une perte de mobilité, une faiblesse musculaire, et des mouvements peu harmonieux qui entrainent des compensations sur le reste du corps.
Faire de l’exercice physique peut provoquer des douleurs, mais il est important de faire la part des choses: toutes les douleurs sont elles équivalentes? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises douleurs?
Faisons le point:
Douleur normale après l’activité physique
Quand on pratique une activité physique, on peut avoir une sensation de fatigue musculaire en fin d’effort ou dans les heures qui suivent. Cela veut simplement dire que vous avez fait un effort intense par rapport à vos capacités, et c’est positif: vous êtes allé au maximum de vos possibilités, et cela contribue à renforcer vos muscles.
Des douleurs peuvent aussi apparaitre le lendemain ou le surlendemain: ce sont des courbatures. Toutes ces douleurs, même si elles vous paraissent inconfortables, doivent être considérées comme des douleurs normales. Vous pouvez éventuellement prendre un antalgique ou des granules d’arnica pour les atténuer, faire un massage…
Douleurs liées à l’effort
Par contre, si vous avez fait une activité physique et que vous avez des douleurs persistantes plus de 48 heures après l’effort, alors on peut considérer que ces douleurs sont excessives: vous avez certainement dépassé votre limite. Mais la solution n’est pas de se dire « je ne peux pas faire d’exercice parce que cela me déclenche des douleurs »! Il faut simplement revoir votre programme d’exercices et l’alléger. En d’autres termes, il faut réadapter votre entrainement, voir jusqu’où vous pouvez aller sans déclencher de douleurs excessives.Puis lorsque vous avez trouvé cette limite, vous vous entrainez comme cela pendant quelques temps, puis quand l’effort devient trop facile, vous intensifiez progressivement.
Donc pour conclure, je dirai que l’effort physique bien dosé est bénéfique et indispensable pour avoir un corps en bonne santé.
Alors étudions maintenant
Les 5 bienfaits des exercices physiques sur la douleur chronique
–sur le squelette osseux: nos os ont un processus permanant de destruction/construction. La pratique régulière d’activité physique permet de maintenir ce processus en équilibre, ce qui améliore la qualité du squelette osseux.
–sur le cartilage: le cartilage articulaire a tendance à s’amincir lors de périodes d’inactivité prolongées et en vieillissant. L’activité physique favorise la croissance et la multiplication des cellules cartilagineuses.
–sur le moral: l’activité physique améliore la qualité de l’humeur, la joie de vivre, le bien être, la tolérance au stress …
–sur la kinésiophobie: le fait de bouger, de prendre conscience des possibilités de la mobilité articulaire, de voir une amélioration progressive de sa souplesse; tout cela contribue à reprendre confiance et à oser bouger à nouveau les parties douloureuses de son corps.
–sur le système musculaire: l’activité physique régulière augmente le volume , la force et le tonus musculaire.
Les bienfaits des exercices physiques sur la santé
–Amélioration du système circulatoire : activation de la circulation du sang des membres vers le coeur, diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
–Amélioration des fonctions hormonales, notamment thyroïdiennes.
–Amélioration du transit intestinal.
Donc vous l’avez compris, l’activité physique est plus que bénéfique pour la santé, et elle contribue à mieux gérer les douleurs chroniques. Alors à vous de jouer ! Trouvez l’activité qui vous plait, parce qu’il est important de se faire plaisir, et bonne pratique …
J’espère que la lecture de cet article a apporté des réponses à vos questions concernant la gestion de la douleur chronique au quotidien. N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires, et à me suggérer des idées d’articles qui pourraient vous aider.