L’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs 

bienfaits de l'osteopathie pour soulager les douleurs

Souvent on me demande si l’ostéopathie peut soulager les douleurs: cela montre à quel point cette façon de se soigner continue à être méconnue, et  beaucoup ne savent pas en quoi consiste une séance d’ostéopathie. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique la définition et les grands principes de cette médecine douce et manuelle. Elle soulage les douleurs articulaires, le mal de dos, les migraines, les troubles digestifs…

Pendant longtemps l’ostéopathie a été décriée, notamment par certains membres du corps médical, qui considéraient les ostéopathes comme des originaux, voir des charlatans. Ce n’est qu’à partir du 4 mars 2002 que le titre d’ostéopathe a été reconnu en France, alors qu’il l’était déjà  en Angleterre et dans bien d’autres pays d’Europe depuis des années !

Cette profession, si elle est légale aujourd’hui, continue à être méconnue et beaucoup se demandent encore en quoi consiste une séance d’ostéopathie.

L’ostéopathie qu’est-ce que c’est ? définition

L’ostéopathie est une technique de soin globale , qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé

Pour bien comprendre ce concept, analysons d’abord cette définition. Les termes importants sont:

  • Technique de soin globale 
  • Dysfonction de la mobilité 
  • Manuellement

Donc l’ostéopathie s’intéresse au corps dans sa globalité, c’est une des différences avec la médecine dite allopathique ( la plus développée en France) qui elle ne s’occupe que de la région du corps ou de l’organe qui a un problème.

Pour ce qui est de la dysfonction de mobilité, comprenez que l’ostéopathe cherche quelles sont les zones du corps qui ont perdu de la mobilité. La notion de mouvement est fondamentale.

Manuellement : L’ostéopathie est une thérapie manuelle, dont les fondements et les principes reposent sur une connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie.

Tout étudiant en ostéopathie consacre un nombre considérable d’heures à étudier :

  • l’anatomie des muscles, os et articulations, des organes digestifs, urinaires, cardiaques…..
  • la physiologie pour comprendre comment fonctionne le corps en bonne santé. 
  • les pathologies, quand la physiologie se dérègle et que la maladie apparait.

L’ostéopathe est à l’écoute de son patient : il considère que chaque individu est unique.

l'ostéopathie peut soulager les douleurs articulaires et musculaires

Comment se déroule une séance d’ostéopathie 

 En général , voilà comment se déroule une séance d’ostéopathie :

  • Pour commencer: l’interrogatoire, pour connaitre et comprendre le patient, avoir le plus de renseignements possible sur l’apparition des symptômes et leur évolution. 
  • L’écoute est aussi palpatoire : L’ostéopathe ne prescrit aucun médicament, et n’utilise pas d’instruments. Seule sa main « écoute » les tissus et analyse les informations qu’ils lui fournissent, pour pouvoir ensuite poser un « diagnostic ostéopathique » sur l’origine des dysfonctionnements.
  • Les techniques manuelles de correction des dysfonctions : ce sont des techniques spécifiques, différentes si elles s’adressent aux articulations, organes, crane, liquides…

Quel est le but d’une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine de globalité : comme l’homéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, elle ne s’intéresse pas seulement à la partie du corps qui a les symptômes. Très souvent, ceux-ci ne nous racontent que la fin d’un enchainement de dérèglements. Elle cherche où est l’origine du problème.

 On pourrait comparer à un circuit électrique simple : une ampoule – un fil électrique – un interrupteur. 

  1. L’ampoule ne s’allume plus. On pourrait essayer de la remplacer  par une neuve. Mais si le problème ne vient pas de l’ampoule, même avec nouvelle ampoule elle ne s’allumera pas. Car le problème peut venir aussi du fil électrique ou de l’interrupteur. Il faut par des tests déterminer lequel pose problème .
  2. En ostéopathie c’est la même chose : l’endroit de la douleur, qui correspondrait à l’ampoule de notre circuit, n’est pas forcément la zone à soigner en priorité. Il faut, par des tests ostéopathiques spécifiques, remonter  à l’origine des problèmes qui ont déclenché la douleur: c’est ce qu’on appelle la «  lésion primaire ». En général, elle entraine un enchainement d’autres lésions dites « secondaires », qui sont des compensations permettant au corps de se réorganiser pour être  confortable et sans douleur.  
  3. Mais s’il y a trop de lésions primaires ou secondaires , accumulées au fil du temps , le corps n’arrive plus à compenser, et les douleurs ou les pathologies apparaissent.

Une fois la lésion primaire localisée, l’ostéopathe, par des techniques appropriées, corrige le problème pour permettre le retour à la normalité. 

Très souvent, certains patients ne comprennent pas pourquoi l’ostéopathe s’est longuement attardé sur leur cheville alors qu’ils étaient venus pour une douleur lombaire chronique !

  Explication : après une entorse de cheville ancienne, un os du pied peut s’être « bloqué  », provoquant des lésions secondaires au bassin puis aux vertèbres lombaires, ce qui provoque une douleur en bas du dos. Par le simple fait de corriger le pied et la cheville, puis les compensations du bassin et des vertèbres, la douleur disparait.

Mais si l’ostéopathe n’avait soigné que le bassin et les vertèbres sans s’occuper de la lésion primaire du pied, la lombalgie recommencerait.

Les 3 principes du fondateur de l’ostéopathie : A.T.STILL (1828 /1917)

A.T.STILL est le précurseur de l’ostéopathie. Voici ses principes les plus importants :

  1. la vie c’est le mouvement 

Dans le corps humain, tout est mouvement. Quand nous marchons, nos os  articulations et muscles bougent, le sang dans nos vaisseaux circule, nos organes glissent les uns par rapport aux autres sous l’action du muscle diaphragme, notre cœur bat…..

Cette mobilité est très importante, et ne se fait pas au hasard. Elle obéit à des lois.

L’ostéopathe, avec ses mains, analyse si ces mouvements se font correctement, et les rétablit.

  1.   la structure gouverne la fonction et inversement

La fonction, c’est la locomotion, la digestion, la respiration….. Et la structure ce sont les organes comme les poumons, le foie, les muscles…

Si les organes ne sont pas « en bon état », ils ne peuvent pas bien fonctionner.

Prenons un exemple : si quelqu’un présente un  blocage de la 6° vertèbre dorsale (en ostéopathie on l’appelle une dysfonction de D6), il aura une gêne douloureuse au milieu du dos à cause de la vertèbre, et aussi des troubles digestifs car le nerf qui sort de la moelle épinière en D6 pour rejoindre l’estomac sera gêné.

Prenons le cas inverse : une personne stressée, qui a des problèmes d’estomac type brûlures gastrique. Si la situation s’éternise, l’estomac va envoyer des messages négatifs vers la moelle épinière, et la D6 finira par se bloquer.

Donc dans les deux cas, l’ostéopathe dans ses tests trouvera D6 et l’estomac en dysfonction. Le traitement devra corriger D6 et l’estomac, pour que les symptômes disparaissent.

  1. L’homéostasie  

Le corps a la faculté de maintenir son milieu intérieur constant : il sait régler le taux de sucre dans le sang, le bon dosage en oxygène, les hormones…..Pour A.T.STILL, si on donne au système nerveux et vasculaire un parfait état de fonctionnement, un organe pathologique retrouvera ses fonctions, structures et  tailles normales en « s’auto-guérissant ». C’est ce qu’il appelle «  la loi de l’artère ».

L’ostéopathe corrige les lésions qu’il diagnostique. Après la séance, dans les jours voir semaines qui suivent, le corps continue à « travailler » pour s’auto-guérir.

Reprenons l’exemple précédent : en corrigeant la D6 on rétablit la fonction du système nerveux, pour permettre à l’estomac de retrouver une fonction et une structure normales : la guérison.

Les techniques ostéopathiques

La boite à outils de l’ostéopathe est bien remplie! 

Une fois le bilan et le diagnostique terminés, le thérapeute va choisir la technique qu’il estime être la plus adaptée. 

Cela peut être une technique structurelle, qui consiste à directement amener les tissus dans le sens de la correction. La plus connue est celle qui consiste à « faire craquer » une vertèbre ou une articulation.

Il y a aussi les techniques fonctionnelles qui se font en deux temps: elles sont plus douces, moins impressionnantes, et préférées par ceux qui ne veulent pas qu’on les fasse « craquer ».

Les techniques myotensives qui se font en utilisant des contractions musculaires.

Les techniques fasciales qui agissent sur les fascia. Ce sont des enveloppes autour des organes, des muscles, des parois de l’abdomen du tronc et du crâne…. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe a une action aussi sur les intestins, le foie, l’estomac, les reins, les poumons, le cœur… 

La thérapie crânio-sacrée

Les os du crâne ont une micro-mobilité les uns par rapport aux autres. Il s’agit plutôt de glissements.

Parfois ces glissements sont perturbés par des tensions intra-crâniennes fasciales de la dure-mère qui tapisse la boite crânienne. L’ostéopathe utilise alors des techniques spécifiques pour libérer ces tensions. 

La thérapie crânio-sacrée a un effet loco-régional, elle améliore les troubles du sommeil, les pathologies de la sphère ORL, les migraines. 

Mais elle a aussi une action à distance, et soulage le mal de dos et des articulations, les troubles digestifs…

Bienfaits de l’ostéopathie: peut-elle soulager les douleurs?

l’ostéopathie peut soulager les douleurs, récentes ou chroniques ….mais pas que !Difficile de fournir une liste détaillée, la liste est longue 🙂

De plus comme nous l’avons vu, quand une personne se rend chez l’ostéopathe, elle attend que celui ci trouve une réponse à un symptôme . L’ostéopathe fait un bilan à la recherche d’une lésion primaire, qui peut être loin du symptôme… 

Beaucoup de troubles sont du domaine de l’ostéopathie, mais l’ostéopathe ne travaille pas seul. Un travail d’équipe, avec des dentiste,médecins, kinésithérapeutes,psy, … peut être nécessaire.

Voici la liste de affections les plus courantes pour lesquelles on peut être amené à consulter un ostéo:

  • Rhumatologie

C’est le principal motif de consultation, et très souvent le patient se plaint de douleurs: il peut s’agir d’inflammation, mais surtout d’arthrose. L’arthrose est une usure du cartilage.

Dans ce cas l’ostéopathe va soulager la douleur et la difficulté à faire des mouvements, mais cela ne supprimera pas l’usure de l’articulation qui est irréversible. 

Certaines douleurs ne pourront être soulagées, comme par exemple les hernies discales avec compression du nerf sciatique.

  • Enfants

A la naissance, pour limiter les tensions crâniennes liées à l’accouchement, l’ostéopathie permet de soulager les colites, troubles du sommeil, strabisme, troubles ORL de l’enfant.

  • Problèmes ORL et de la mâchoire 

L’ostéopathie est intéressante aussi pour soulager les troubles ORL des enfants et des adultes. 

Au niveau de la mâchoire, elle agit sur les blocages et de douleurs liés aux tensions du stress ou à d’autres déséquilibres. 

  • Uro gynécologie

L’ostéopathie est indiquée pour l’incontinence urinaire chez la femme après accouchement, elle a une action sur le bassin et les muscles du périnée, ce qui facilite la rééducation périnéale avec le kinésithérapeute.

Les règles douloureuses, douleurs pendants les rapport sexuels sont aussi des motifs de consultation assez fréquents.

  • chez le sportif  

Le sport s’accompagne de chutes, de chocs, avec des douleurs associées. Ces douleurs sont très souvent liées à des pertes de mobilité causées par ces traumatismes. En redonnant la mobilité l’ostéopathie soulage ces douleurs.

Elle permet aussi d’améliorer les performances sportives.

Contre-indications de l’ostéopathie 

Des questions qui reviennent souvent : 

  • j’ai le dos complètement bloqué, est-ce que je peux aller chez l’ostéopathe ?
  • J’ai très mal à l’épaule est ce que je peux faire une séance d’ostéopathie ?
  • Je suis tombé et j’ai très mal, est-ce qu’une séance d’ostéopathie peut me soulager ?

Cela revient à poser la question : y a-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?

Pour commencer, peut-on faire une séance d’ostéopathie quand on a le dos ou l’épaule bloquée 

La réponse est oui. 

Mais évidemment il faut nuancer: Si votre dos ou votre épaule sont douloureux et bloqués après une chute, la première chose à faire est d’aller aux urgences faire une radio….

Donc voici une liste des principales contre-indications à l’ostéopathie :

Les fractures et luxations 

Les inflammations en phase de poussée aiguë 

Les infections 

La fièvre

Les tumeurs 

L’ostéoporose est une contre- indication relative, car seules les techniques structurelles sont déconseillées 

Effets secondaires après une séance d’ostéopathie 

Dans la mesure où l’ostéopathie stimule l’auto-guérison, les effets de la séance peuvent se manifester pendant, dans heures, jours, semaines qui suivent la séance.

L’effet immédiat le plus courant est de se sentir fatigué, ou d’avoir des courbatures le lendemain de la séance. 

Ces effets secondaires sont fréquents, surtout après la première séance, mais pas obligatoires ! Donc si vous ne les avez pas, pas de panique….

Que faire après une séance d’ostéopathie 

On conseille dans les trois jours qui suivent la séance de rester au calme: ne pas faire de gestes brusques ou inappropriés, éviter de faire du sport, de porter des charges lourdes…

En cas de courbatures ou des douleurs dans les jours qui suivent la séance, nous avons vu que c’est une réaction normale du corps qui continue à « travailler »; ne pas hésiter à prendre des antalgiques ou de l’arnica.

penser à boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Pour conclure

J’espère que cette introduction vous permet de mieux comprendre les grands principes de l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une médecine de globalité, qui a de multiples bienfaits, dont celui de soulager les douleurs récentes ou chroniques.

Pour rédiger cet article je me suis appuyée sur le livre d’un de mes confrères, Gérard Sueur « L’ostéopathie : la santé au bout des mains « . Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous en recommande sincèrement la lecture. Il est très accessible, même pour les non professionnels de santé.

Et pour éclaircir certains points qui n’ont été abordés ici, posez une question dans les commentaires, je vous répondrai volontiers.

Vous aimeriez consulter un ostéopathe mais vous hésitez ? Vous déjà consulté un ostéopathe ? Faites nous partager en laissant un commentaire ci-dessous

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 réponses

  1. Je découvre les fondements de cette discipline holistique que j’affectionne particulièrement. Grâce à l’ostéopathie, j’ai découvert l’existence des fascias, ce qui m’amené par la suite à être accompagnée par une fasciathérapeute.
    L’humain oublie parfois que le corps est un tout et que la main qui écoute peut soulager grandement la douleur et remettre en mouvement. La vie c’est le mouvement, tout est dit 🙂 Merci beaucoup pour ton article enrichissant.

  2. Ton article fournit une vue d’ensemble éclairante et rassurante sur l’ostéopathie, une pratique encore mal comprise par beaucoup. Merci de partager vos connaissances et d’offrir une perspective si complète sur comment l’ostéopathie peut aider à soulager non seulement les douleurs mais contribuer à une meilleure qualité de vie. Ta passion pour votre métier et votre désir d’éduquer le public sont évidents et appréciés.

Laisser un commentaire

Share the Post:

Comment Soulager Les Douleurs Chroniques de Façon Durable ?

Quels sont les exercices qui sont bons POUR VOUS
• Comment mettre en place un programme d’exercices et s’y tenir
• Faut-il prendre des médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires
• Les massages sont-ils efficaces
• Comment éviter les rechutes
• 6 actions à mettre en place pour soulager les douleurs de façon durablec

Je hais les spams: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous
inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres
conseils pour vous aider à retrouver une vie épanouie sans douleur et tout ce qui peut
vous y aider directement et indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de
page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Bienvenue sur mon blog!

Vous avez apprécié cet article?
Abonnez-vous au blog et recevez gratuitement le livre «Soulager Les Douleurs
Chroniques de Façon Durable »
Ce livre vous aidera à :
• Quels sont les exercices qui sont bons POUR VOUS
• Comment mettre en place un programme d’exercices et s’y tenir
• Faut-il prendre des médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires
• Les massages sont-ils efficaces
• Comment éviter les rechutes
• 6 actions à mettre en place pour soulager les douleurs de façon durable

Je hais les spams: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous
inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres
conseils pour vous aider à retrouver une vie épanouie sans douleur et tout ce qui peut
vous y aider directement et indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de
page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

nos derniers articles

la marche peut vous aider à gérer votre stress

Comment l’exercice peut gérer votre stress et améliorer votre vie immédiatement

Le stress est omniprésent dans nos vies, et parfois nécessaire pour nous sortir de situations délicates… le problème, c’est quand il devient chronique  et provoque des douleurs, des insomnies ou de la fatigue. Les exercices de respiration et l’activité physique sont des solutions faciles à mettre en place et efficaces pour atténuer les effets du stress et améliorer votre qualité de vie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
LIRE PLUS

Libérez Vos Tensions : L’Automassage pour Apaiser les Douleurs

Vous souffrez régulièrement de douleurs ? Ces douleurs chroniques peuvent vous compliquer la vie. L’automassage pourrait bien être la solution que vous recherchez pour apaiser les douleurs et retrouver une meilleur qualité de vie. Avec des techniques simples et accessibles, il est possible de soulager ces tensions sans sortir de chez soi.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
LIRE PLUS

5 étirements pour détendre le psoas rapidement

Si vous avez des douleurs dans le bas du dos ou à la hanche, les étirements du psoas peuvent vous aider. Mais si vous ne faites pas les bons exercices, ou si vous les faites mal, vous risquez d’être déçu. Dans cet article vous allez découvrir 5 étirements pour détendre le psoas rapidement. Ce sont des exercices que j’utilise régulièrement, et qui soulagent les douleurs lombaires de façon durable dans le temps.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
LIRE PLUS